Jouer et apprendre de la guitare nécessite parfois l’utilisation de logiciels tiers. Ces softs se destinent surtout à faciliter le quotidien d’un guitariste, professionnel ou non. D’une boîte à rythmes classique à un accordeur, en passant par des applications pour lire des tablatures, le guitariste d’aujourd’hui sait rester performant avec des outils qui lui sont entièrement destinés. Voici les meilleurs logiciels de guitare !
Guitools se considère comme le couteau suisse du guitariste et tout bon guitariste, qu’il soit amateur ou professionnel, se doit de l’avoir sur son ordinateur. Malgré qu’il ait très peu évolué depuis sa sortie, il reste toujours aussi indispensable. Le logiciel est un outil tout-en-un qui propose plusieurs fonctionnalités, à commencer par un tuner. Ce dernier permet d’accorder toutes les cordes en se référant à des notes produites par le logiciel. Mieux encore, Guitools identifie chaque note jouée sur une corde. Ainsi, il est plus facile de trouver la bonne tonalité pour chacune d’entre elles. Il faudra connaître la notation anglo-saxonne des notes pour apprécier cette fonction même si le logiciel est en français. Par ailleurs, Guitools peut aussi servir de métronome afin d’apprendre à suivre un tempo. Il permet de créer et d’éditer des séquences rythmiques. Le logiciel possède une bibliothèque d'accord et de gammes très complètes. Les débutants apprécieront l’interface intuitive de l’application.
Ce logiciel s’est fait connaître auprès des amateurs de guitare par ses 1000 accords, un véritable dictionnaire pour tout guitariste en herbe. Le logiciel s’adresse surtout à des personnes ayant des notions, cependant, un débutant pourrait sans problème l’apprivoiser rapidement. Guitar Chords Crash Course se démarque par sa bibliothèque de gamme, l’une des plus complètes, soit 46 gammes réparties en 15 modes différents. L’outil par défaut pour trouver et reconnaître un accord s’utilise facilement.
Comme tout logiciel de guitare qui se respecte, Guitar Chords Crash Course permet d’accorder toutes les cordes d’une guitare grâce à l’oreille du musicien. 12 autres modes d’accordages sont au menu, autres que l’accordage classique EADGBE. Tout comme Guitools, son concurrent direct intègre aussi un métronome. Loin d’être aussi perfectionné, il propose une interface minimaliste que beaucoup apprécieront.
Les smartphones et les tablettes constituent aujourd’hui des plateformes mobiles que beaucoup de guitaristes utilisent pour être toujours en contact avec leur instrument de prédilection. Il convient donc de noter ces quelques applications dignes d’intérêt : Robotic Guitarist disponible pour Android et Gibson Lean & Master Guitar pour iOS.